Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

BIENVENUE à SAOÛ


 

Saou est situé à 15 km au sud de Crest, 30 km au sud-est de Livron-sur-Drôme,et 37 km au nord-est de Montélimar.

Les communes limitrophes sont Francillon-sur-Roubion, Soyans et La Répara-Auriples.
Altitude: min 288m à 1567m
Superficie: 41.6km2

 

 

 

 


mini. 288 m — maxi. 1 567 m   Superficie: 41,6 km²  


                        
      

 

 






 

 






Un village drômois de 500 âmes, blotti au pied de son roc, un environnement remarquable, les aiguilles, le grand pomerolle, la poupoune, rochecolombe, le pas de l'estang,l'église du XII ème, la rue de l'oume, le canal, la Vèbre, son écrin de verdure, la forêt de Saoû et ses 2500 ha ...ouahou, rien que ça !!!!
Tant de choses à voir, à faire, qu'une seule vie n'y suffirait pas  mais nous allons essayer de vous aider à vous y retrouver.



 



La forêt, le plus haut  synclinal perché d'europe










   Le Pertuys

Rochecolombe



Histoire de Saoû

 


L’histoire de l’occupation humaine remonte à environ 6 000 ans avec les premiers agriculteurs sédentaires. Des vestiges de cabanes ont été retrouvés au Pas de Lestang, un camp gaulois a été identifié sur la colline de Sissac et de riches villas gallo-romaine au cœur des meilleures terres agricoles dans la Plaine du Roubion et vers les collines du bassin de Vèbre.

 

C’est au cours du Moyen Age et de l’Ancien régime que le village que l’on connaît aujourd’hui se dessine petit à petit. Il se composait de trois quartiers : le château situé au pied et au sud du Roc, le Bourg de l’Oume et le Bourg des Églises s’étendaient plus bas, de part et d’autre de Vèbre.

Saoû victime des guerres de religion et des bombardements de la seconde Guerre Mondiale garde aujourd’hui quelques témoignages de ce passé tumultueux.

C’est pour la chasse que la forêt de Saoû attire les premiers hommes venus des environs, de 1050 à 750 av. J.-C., ils installent leur campement provisoire au passage de la Baume-Hannibal, près des Trois Becs.

 

Pour son bois ensuite, de 1400 à 1500 les paysans ne cessent de s’installer pour exploiter cette richesse naturelle allant déjà jusqu’à la surexploitation. Pour se cacher ou servir de refuge la forêt accueille aussi protestants, insurgés, maquisards.

En 1852 le ministre Crémieux, nouveau propriétaire de la forêt fait construire un château aux murs roses baptisé « VillaTibur ». Incendié et laissé à l’abandon , le château est rasé en 1971.

Par amour du site, en 1924 le riche député du Haut- Rhin Mauris Burrus qui devient propriétaire de toute la forêt après avoir racheté la part communale de Saoû et Francillon entreprend un important reboisement. Il fait construire le circuit touristique de 27 km sur le flanc du synclinal et l’Auberge des Dauphins inspirée du Petit Trianon de Versailles.

Cette forêt qui a compté jusqu’à 130 saisonniers ou permanents abrite désormais deux écogardes chargés, entre autre, de renseigner les randonneurs.

 

 

Propriété du Département de la Drôme, le site classé de la Forêt de Saoû (2500 ha) forme une cuvette de 12 km de long, protégée par des montagnes, remparts naturels.C'est le plus haut synclinal perché d'Europe.Le "synclinal" désigne la partie creuse du plissement, les deux anticlinaux latéraux, parties arrondies de part et d'autres ont été rongées par l'érosion laissant place aux falaises rocheuses qui se sont alors retrouvées naturellement "perchées surplombant la plaine. Il s'agit d'un relief inversé par l'action de l'érosion.
Ce site exceptionnel, Espace Naturel Sensible, accueille des centaines d'espèces avec une diversité végétale d'influence montagnarde et méditerranéenne et une faune sauvage très diversifiée (chamois, chevreuil, marmotte, aigle royal...). La Forêt, longtemps ressource et refuge pour de nombreuses personnes, est marquée d'une histoire riche en émotion. Nous vous invitons à découvrir ce monde mystérieux à travers ses circuits de randonée qui vous emmèneront, aux points culminants des Trois Becs, à Roche Colombe ou encore aux Petit et Grand Pomerolle.
Source: Gralon.net et wilkipedia

 



 En savoir plus:

Le site de Daniel:
http://www.saou.info/home.php


Le site de l'ot et de la mairie:
http://www.saou.fr/

Histoire de la forêt de Saoû:

http://www.ac-grenoble.fr/cddp07/eedd/pdf/dossier_peda.pdf

 


Wilkipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saou_(Dr%C3%B4me)

L'incontournable fête du picodon:
http://www.fetedupicodon.com/


Le casse-croûte:

 

Pas de lézard, Saoû est gâtée .

Le restaurant l'oiseau sur sa branche sur la place du village propose des plats à la carte ou le menu gastro dans une ambiance bistrot.

http://www.saou.biz/
04 75 76 02 03

Cerise et vinaigrette à l'entrée du village à droite en venant de Crest propose sur sa terrasse face au roc ou dans sa salle à la décoration originale, une cuisine inventive à régaler les papilles à des prix corrects.
04 75 43 17 34

L'auberge de L'estang, route de Bourdeaux, dans un cadre champêtre propose des assiettes simples ou un menu tendance végétarien suivant les jours, bel endroit pour les enfants.


Pare faim de crêpes, une jolie crêperie dans la rue de l'houme 04 26 42 34 47 / 06 28 70 11 10

L'amuse papilles, traiteur pour un casse croûte à emporter !


L'auberge Le Merlet  en bas du vieux village de Soyans  propose une cuisine familiale aux produits de la ferme.
Jolie terrasse.

http://www.lemerlet.fr/
04 75 76 00 19

A Francillon, La table de Co au centre équestre du Quinson, complète le casting par sa pizzéria dans une jolie salle ou en terrasse avec sa superbe vue.
04 75 76 04 41


Marché le samedi matin où on retrouve en saison les producteurs locaux.
             Le marché du terroir le mercredi soir.
Boulangerie, épicerie et brasserie Markus pour déguster le bière brassée localement.

http://www.markusbiere.com/ 

LES RANDOS


Voilà un ensemble de randos balisé, soit par balises pédestres, soit par poteaux directionnels.
Vous pouvez retrouver ces randos sur fiches détaillées à l'office du tourisme de Saoû.
    
http://www.saou.net/

Les randos en forêt de Saoû

Si vous n'avez pas de GPS, cliquez sur la trace choisie,téléchargez la trace GPX  (à droite sur le site de Traces GPS) , allez sur http://clic0.free.fr/spip.php?page=sommaire , cliquez sur Scrut GPX, faites parcourir pour aller chercher la trace GPX, faites scruter et la trace apparait sur carte IGN, imprimez, c'est magique !


Entre Roc et estang: 5.5kms 1H15 D+200m
Départ du village par la rue de l'oume, prendre à gauche la petite route et suivre balisage à gauche sur piste.
Parcours par le pas de l'estang où en 1982 des vestiges d'un village édifié en 750 avt JC furent découverts.
Trace GPS:
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4973.htm

Petit Pomerolle: 10.5kms 4H30 D+ 635m
Départ du premier parking rencontré à droite sur la route de la forêt, prendre le sentier qui traverse le ruisseau, à droite et à gauche la montée.Suivre balisage.
Magnifique panorama sur Saoû, la forêt et la vallée du roubion.
Après une montée à l'adret méditerranéen, vous apprécierez la fraîcheur d'une belle hêtraie sapinière au retour.
Trace GPS: 
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4970.htm#

Grand Pomerolle: 12kms 5H00 D+734m
Départ du parking de la forêt, passer devant l'auberge des dauphins, tourner à droite jusqu'au pont et prendre le sentier à gauche  et à la prairie à droite, sentier qui s'élève.
Admirez la réplique du trianon  de Versailles construite en 1930,et partez pour une rando variée sur la ligne de crête sud de la forêt, vous enchainerez petit et grand pomerolle.

Trace GPS: http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4971.htm


Rochecolombe: 10kms 4H30 D+638m
Départ du village, garez vous sur le grand parking à l'entrée, puis sortez de celui-ci en empruntant le passage dans le mur situé en haut. Prenez à gauche direction la piste.
Vous monterez jusqu'à la Poupoune, éperon rocheux que vous contournerez par la gauche, poursuivre par le pas de l'échelette que vous descendrez côté nord.
Qui n'a déjà repéré de loin cette superbe barrière rocheuse en demi cercle?
Rochecolombe est l'extrémité est de la forêt de Saoû.

Trace GPS: http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4983.htm


Les clos: 4.7kms 1H45 D+280m
Départ du parking de la forêt.Longer la prairie à droite,passer le pont à droite,tourner à gauche sur la piste et sentier à droite avant le pont.
Au coeur de la forêt, deux heures de marche sans difficultés.

Trace GPS: http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4991.htm


Les 3 Becs: 20kms 8H00 D+1515m
La rando à faire pour vivre la forêt. De rochecolombe à rochecourbe,la forêt est un immense fond de vallée mis en relief par l'érosion (un synclinal perché).
Ce gigantesque "vaisseau"ne communique vers l'extérieur que par le Pertuys et le pas de lauzens.
On y dénombre une centaine d'espèces d'arbres, 110 espèces d'oiseaux,dont un grand nombre de nicheurs: pic épèche, sittelle torchepot, mésanges noires et huppées, bec croisé des sapins...
Départ du parking de la forêt,passer devant l'auberge des dauphins, monter par la grande combe et suivre le balisage.
3H30 pour atteindre le sommet du Veyou.

Trace GPS: http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4975.htm

Chapelle St Médard 4.5kms D+446m
Départ premier parking de la forêt (la prade). Belle montée  d'une heure pour accéder à la chapelle et embrasser le cirque de la forêt de Saoû.
Lieu de pélerinage au XIXème siècle, en aval se trouve les vestiges d'un prieuré de chanoines réguliers communement appelé St Médard d'en haut. De cet édifice du XIIè XIIIè siècle demeure au sud une église et au nord les pans de murs des bâtiments conventuels. Ruiné par les guerres de religion, le sanctuaire est concédé au XVIè siècle à des ermites.

Trace GPS : http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4987.htm




Dans les environs de Saoû:      


Le grand quinson: 8kms 2H30 D+162m
Départ du parking de Francillon à 4kms de Saoû direction Bourdeaux.
Suivre la petite route sur 1.5kms en direction de Félines et prendre à droite la piste qui passe par la ferme.
Promenade aux paysages variés, le plus souvent à découvert, mais parfois dans les pinèdes claires ou dans les buis.

Trace GPS : http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4990.htm

Grand tour de Soyans 7H 18kms D+539
Attention traversée du roubion.
Départ du village au parking. Prendre la route nord direction Crest et tourner à gauche au transfo.
A la croisée des pays, campagnes vallonnées, contreforts du massif de Saoû,rives d'un roubion fougueux avec en point d'orgue le château de Soyans fier et droit sur sa falaise.

  Trace GPS : http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4988.htm


Vaire 5kms,  2H D+162m
Départ parking de Francillon. Suivre la route qui contourne le village (vers les poubelles) et descendre jusqu'au moulin, prendre à droite.
Très belle vue sur le versant sud de la forêt de Saoû et la montagne de Couspeau.
Passage près du roubion à éviter quand le niveau d'eau est élevé.

Trace GPS : http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4989.htm

 

 

Partager cette page
Repost0