Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

c'est une rando cotée 3 drailloux

Le village troglodyte de Barry

Accès:
sortie autoroute Bollène, direction St paul trois château, au rond point à droite vers St pierre, camping de barry.

Petite incursion dans le vaucluse mais non loin de la frontière drômoise, le village troglodyte de Barry .

Sur la commune de Bollène, dans le Haut-Vaucluse, le site du village de Barry est l'un des plus remarquables exemples de village troglodytique.

Sur le flanc de la colline (d'où l'origine celtique "barros" qui signifie éperon rocheux), habitées depuis la Préhistoire jusqu'au XIXème siècle, les maisons sont à peu près toutes agencées de la même façon... Une grande pièce familiale ouvrant sur plusieurs alcôves, un évier près de la cheminée délimitant le "coin cuisine", un abri pour le cochon à l'extérieur...

Si les grottes primitives se sont transformées en habitation avec plusieurs pièces, avec des façades classiques construites en pierre, on reconnaît à cet habitat son indéniable qualité d'être un abri idéal contre le mistral...

Malheureusement la friabilité de la roche qui était un avantage quand il fallait la creuser s'est avérée être un inconvénient quant à sa fragilité...

Ce qui amena ses habitants à déserter les lieux tout au long du XIXème siècle pour descendre vers les plaines fertiles traversées par le Lez... tandis que surplombant le Barry, les habitations médiévales et les ruines du château dominent la vallée offrant un superbe panorama et complètant la promenade de manière fort intéressante... Les différentes époques et les styles de vie se succèdent, on les traverse avec plaisir et étonnement
!...

La rando: 4,5kms   230mD+  2H30

Trace GPS:

Monter en voiture en suivant les panneaux village troglodyte et camping de barry  jusqu'au parking. Ne rien laisser de valeur ou de visible dans les voitures, l'endroit semble fréquenté,  alors ne tentez pas le diable...
On traverse le village, on peut pénétrer dans les maisons, tout est ouvert avec certains effets pervers comme un bar en bois qui a été amené là pour agrémenter la caverne qui s'est transformée en taverne ...tellement surpris qu'on en a oublié de faire la photo, désolé mais on débute...
Une petite balade s'impose parmi les ruines puis une première borne sur le chemin qui balise la marche à suivre. On hésite entre monter à droite et descendre à gauche, bref c'était bien à droite, on monte jusqu'à la table d'orientation (logique!) et on poursuit par le sentier jusqu'aux caves cathédrales indiquées par  des triangles rouge. Prendre la route sur 100m et tourner à droite (barrière)pour monter jusqu'à la station météo .Contourner cette dernière par la droite et descendez par le sentier pour au final passer par l'autre partie du village qui se trouve au-dessus du parking. Soyez attentifs tout au long du parcours, il y a des carrières plus ou moins importantes à visiter.
Ce parcours, après la station météo n'est pas complètement balisé, un petit coup d'oeil sur la carte ou suivre le GPS !
Il y a deux autres parcours balisés plus courts, de 1. 5 kms à 4kms.

Le casse -croûte:

Après une petite recherche sur internet, un resto semble s'imposer et en plus il est sur la route montant à Barry. Il se nomme l'étape de Barry, l'accueil y est charmant, la patronne a de l'humour, la formule du jour 12 euros plat+dessert est copieuse, bref l'adresse idéal avant d'attaquer une rando !
En été ils servent les repas sur une jolie terrasse en face du resto.